jeudi 30 août 2012

Wizishop utilise la technologie Vigicolis

Nous sommes très fier de vous annoncer que Vigicolis a signé un partenariat fort avec la plateforme de boutique en ligne Wizishop. La finalité de ce partenariat est de fournir aux e-commerçants clients de Wizishop l'ensemble des fonctionnalités de Vigicolis directement dans leur back office.

Cette intégration se déroulera en 2 temps. Depuis aujourd'hui, les e-commerçants disposent dans leur back office de l'état d'acheminement des commandes expédiée par Coliposte, Chronopost, La Poste, UPS, TNT, GLS et Mondial Relay.


Début 2013 les fonctionnalités complètes de contrôle des coûts, de gestion de la relation client et de reporting seront disponible dans l'interface Wizishop.
"C’est un atout majeur pour tous les clients WiziShop" précise Cédric Piazza, Directeur Commercial de WiziShop. "C’est la première fois qu’une telle fonctionnalité est proposée en natif sur une solution e-commerce. Cela permettra à nos clients de gagner un temps considérable et d’obtenir des données plus fiables. Par exemple, lorsque le colis est remis au client, la commande passe automatiquement au statut “Livrée” , le e-commerçant n’a plus à vérifier manuellement chacune de ses commandes. De même, il est prévenu lorsqu’un colis a du retard et peut ainsi anticiper toute réclamation de son client !"

L'intégration de la technologie Vigicolis dans la plateforme Wizishop s'inscrit dans la volonté de cette dernière de proposer à ses e-commerçants des services innovants et différenciateurs.

Ce partenariat illustre parfaitement notre volonté de fournir aux e-commerçants une solution ouverte et évolutive dialoguant avec l'ensemble de l'écosystème du e-commerce.

mardi 28 août 2012

Quels KPI pour la logistique e-commerce (1/2) ?

La logistique est généralement un domaine sur lequel les e-commerçants disposent d'assez peu de données. Les données de bases restent bien souvent dans les systèmes d'information des transporteurs et de son côté, le e-commerçant ne dispose que rarement d'outils d'analyses et de reporting dédiés.

Bien connaître le déroulement de cette phase est pourtant indispensable, à la fois pour contrôler les engagements des transporteurs, mais aussi pour s'assurer de la satisfaction des clients.

Encore faut il savoir quels indicateurs suivre et quelles actions entreprendre à partir des résultats. C'est ce que nous allons voir maintenant.

Avant de parler des indicateurs à proprement parler, il est utile de préciser les différentes axes d'analyse à utiliser :
  • Le temps : c'est l'axe d'analyse le plus évident. L'année sera la granularité la plus large et on descendra jusqu'au mois (année, semestre, trimestre, mois) voire jusqu'au jour (semaine, jour) si les volumes d'expédition sont important où si l'on a besoin d'une grande précision.
  • Les zones de livraison : Pour chaque expédition les e-commerçants dispose du pays et de la ville. Il n'est pas forcément utile de conserver le niveau Ville, en revanche il sera intéressant de reconstituer les niveaux intermédiaires (départements et régions pour la France et équivalents pour les principaux pays). Un regroupement des pays par continent peut également être intéressant.
  • Les transporteurs : En plus des transporteurs utilisés par le e-commerçant, il faudra également proposer la liste des produits de chacun des transporteurs (Acces, Expert, Outre Mer I et II par exemple pour Coliposte).
Avec une telle organisation il est ainsi possible de d'analyser des données sur un mois donné, sur un département donné et sur un produit de transporteur donné pour la granularité la plus fine. Par exemple les données sur les expéditions de juin à destination de l'aquitaine expédiées en Colissimo Expert. Toutes les combinaisons sont évidement possible ainsi que des cumuls sur chacun des axes.

Passons maintenant aux indicateurs proprement dit. Le premier indicateur est bien entendu le nombre d'expédition. Il servira de base aux calculs de beaucoup d'autres indicateurs. Ce chiffre est également indispensable pour la négociation de tarif avec un nouveau transporteur ou les transporteurs existants.

Les premiers indicateurs que nous allons étudier sont les indicateurs liés à la qualité de service des transporteurs. Chaque transporteur peut fournir à ses clients des indicateurs de qualité de service mais il est indispensable pour un e-commerçant de disposer de ses propres données indépendantes et totalement objectives.

Les différents indicateurs de qualité sont :
  • Colis livrés : ensemble des colis livrés.
  • Colis livrés conformes : colis livrés dans le respect des obligations du transporteur c'est à dire dans les délais contractuels annoncés et sans avarie.
  • Colis livrés hors délai : colis livrés après le délai commercial annoncé par le transporteur.
  • Colis manquants : colis non livrés après un délai égal à 2 fois le délai de livraison normal.
  • Colis en avarie : colis déclaré en avarie par le transporteur ou par le destinataire.
 A partir de ces indicateurs, il est possible de calculer un indice de Qualité de Service Global (QSG) en utilisant la formule suivante :

QSG = (Nb Colis livrés - Nb Colis Hors Délai - Nb Colis en Avarie) 
(Nb Colis Livrés + Nb Colis Manquants)

Ces différents indicateurs et surtout leur évolution seront très utile au e-commerçant pour négocier (ou re négocier) ses tarifs de transport ainsi que pour détecter des anomalies (une hausse soudaine du nombre de colis hors délai par exemple) et demander aux transporteurs de les corriger.

Deux indicateurs viennent compléter les indicateurs de qualités
  • Durée moyenne de livraison
  • Durée moyenne des retards de livraison avec le pourcentage de colis par nombre de jour (par ex. 1 jour de retard : 68 %, 2 jours de retard : 17 %, .... 5 jours de retard et plus : 6 %)
Dans le second billet, nous verrons en particulier les indicateurs d'anomalie de livraison.

lundi 20 août 2012

UPS est sur Vigicolis

Nous poursuivons l'intégration de nouveaux transporteurs sur Vigicolis. C'est désormais UPS qui vient rejoindre les 8 transporteurs déjà suivis par Vigicolis.

Même si UPS n'est pas un transporteur très utilisé en France, le transporteur est devenu le numéro un mondial en rachetant ces derniers mois de Kiala et surtout TNT.

Avec ces rachats, le groupe, jusqu'alors surtout présent outre atlantique, rattrape sont retard en Europe. Dans le métier de la messagerie express, UPS ne représentait que 7,7% du marché européen et 9,6% pour TNT Express.

Avec ce nouvel ajout, Vigicolis est plus que jamais la seule solution vous permettant de suivre, d'analyser, de contrôler et d'avoir un reporting détaillé sur l'ensemble de vos expéditions.

mardi 14 août 2012

France Express est sur Vigicolis

Le transporteur France Express est désormais intégré à Vigicolis.

France Express ce caractérise en particulier par sa capacité à livrer et enlever des colis 2 fois par jour.

Après Coliposte, Mondial Relay, Chronopost, La Poste, TNT, GLS et Colizen, France Express est le 8ème transporteur à être intégré dans Vigicolis.

De part sa conception, Vigicolis permet d'intégrer simplement et rapidement de nouveaux transporteurs. De nouveaux transporteurs seront donc intégrés dans les prochaines semaines.

mercredi 8 août 2012

Partenariat avec E-com Corner

Vigicolis vient de signer un partenariat avec E-com Corner.

Situé dans le nord de la France, E-com Corner est un groupement d’achats destiné aux e-commerçants, spécialisé dans la négociation des achats stratégiques liés au e-commerce.

E-com Corner rassemble les besoins de ses clients dans différents domaines du e-commerce :
  • Création et évolution d' image
  • Développement Web
  • Marketing Web
  • Logistique/ Transport
  • Achats généraux
En plus de sélectionner des prestataires de qualité pour ses clients, E-com corner propose une solution d’optimisation des coûts grâce au groupement des volumes de ses clients.
Vigicolis devient ainsi le partenaire exclusif d'E-com Corner en matière de contrôle des coûts de transport et de relation client sur la phase de livraison.