mardi 21 janvier 2014

Tendance : la livraison le jour même

Mise en avant par Amazon en Californie, la livraison le jour même de la commande semble être une des tendances qui va se développer dans les mois à venir.

Avec l'apparition de nouveau acteurs, ce mode de livraison est désormais à la portée de tous les e-commerçants.

Il y a quelques années, Déjala proposait déjà un service de livraison rapide par coursier, mais ce service était sans doute un peu en avance sur les attentes des consommateurs et l'activité n'a pas été maintenue. Ces derniers mois au moins 3 prestataires ont vu le jour :Illicolis et Deliver.ee en région parisienne et Coliweb à Lille.

Le service tok tok tok quand à lui à retourné le problème : plutôt que proposer une livraison en 1h aux clients d'une boutique en ligne, il propose une place de marché de boutiques partenaires et c'est donc le client qui mandate un coursier (runner) pour acheter en son nom les marchandises commandées.

Des acteurs de poids commencent eux aussi à s'intéresser sérieusement à la livraison Same Day. Sans doute pour contrer Amazon et sa livraison Prime, Google lance, également à San Francisco, Google Shopping Express. Google cherche ainsi à investir le domaine de la logistique mais a tout à apprendre sur le sujet.

Travis Kalanick, co-fondateur et CEO de Uber, a quand a lui clairement annoncé la couleur lors du dernier TheWeb : "Nous voulons devenir la première entreprise logistique urbaine. Si vous êtes capables de délivrer une voiture en 5 minutes n'importe où dans une ville, alors il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire".

Ce type de livraison n'en est encore qu'à ses tous débuts et il y a toute une palette de service à imaginer en attendant que la livraison par drône soit opérationnelle.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire