vendredi 12 juillet 2013

E-commerce : la fin de la ruée vers l'or ?


Le JDN vient de publier aujourd'hui les chiffres du e-commerce du 3ème trimestre. Sans être catastrophique,ils marquent tout de même un net ralentissement : 10 % de croissance en juin là où on connaissait des croissances de plus de 30 % il y a 3 ans. Le panier moyen est lui aussi en baisse de 7% pour atteindre 83,23 €.

Ces chiffres sont ils le signe d'une situation purement conjoncturelle (crise + météo) ou traduisent ils un mouvement plus profond ? Je serai tenté de dire un peu des deux : un mouvement de fond amplifié par la crise.

C'est aussi sans doute un signe que le marché du e-commerce arrive à maturité et que l'époque de la ruée vers l'or, c'est à dire des petites boutiques partant de rien dans le salon du créateur et arrivant à faire des millions d'euros de CA quelques années plus tard est sans doute révolu.

Chaque nouveau client est dons ce contexte toujours plus difficile à aller chercher et coûte de plus en plus cher. Plus que jamais, les commerçants doivent donc mettre l'accent sur la fidélisation de leurs clients existants à toutes les phases de leurs expérience utilisateur. La phase de livraison est sans doute celle où il reste la plus grande marge de progression pour la plupart des e-commerçants.


Aucun commentaire :

Publier un commentaire