lundi 23 septembre 2013

Nouveautés V2 1/4 : Evolution des Widget


Commençons cette série de billet sur les évolutions de la V2 de Vigicolis concerne les modifications du tableau de bord et en particulier des widget.

La liste des widget évolue régulièrement mais la V2 a vu arriver une évolution sur les widget concernant les expédions : "Vos colis", "Répartition par transporteur", "Qualité de service". Il est désormais possible de sélectionner la période sur laquelle sont calculé les indicateurs sur les 5, 10 ou 30 derniers jours.

Pour le calcul de la qualité de service, le délai est décalé de 3 jours pour que les colis en cours d'acheminement ne viennent pas fausser les statistiques. Ainsi si la période sélectionnée est 10 jours, le calcul se fera sur les colis expédiés entre J-13 et J-3.

Autre nouveauté toujours sur ce même widget : l'évolution de l'indicateur. Ceci permet de visualiser l'évolution de la QS de chaque transporteur par rapport à la période précédente. Ainsi, si la période sélectionnée est 10 jours, l'évolution sera calculé en faisant la différence entre la QS entre J-13 et J-3 et celle entre J-24 et J-14. Si la QS actuelle est 91,7 % et celle de la période précédente est 89,4, l'évolution sera de +2,3 %.

Un nouveau widget à fait son apparition dans cette nouvelle version, il s'agit du "respect de la promesse de livraison". 

Le calcul de cet indicateur est possible depuis que la donnée "date de livraison prévisionnelle" a été ajoutée aux données qu'un e-commerçant peut transmettre à Vigicolis.

Cet indicateur est capital car il concerne la promesse que le e-commerçant à fait à son client au moment de la commande. Pour que cette promesse soit tenue, il est nécessaire que chacun des acteurs la chaîne ai respecté ses engagement : le e-commerçant qui devra valider rapidement la commande, le logisticien (interne ou externe) qui devra préparer la commande et le transporteur qui devra la livrer. Cet indicateur représente donc parfaitement la qualité perçue par le client final.

Ce widget comporte un feu tricolore qui présente de façon très visuelle la valeur de l'indicateur (vert jusqu'à 90%, rouge en dessous de 75% et orange entre les deux) l'évolution de cet indicateur par rapport à la période précédente, une ventilation par nombre de jour de retard, ainsi que le pourcentage de livraison anticipée.

Si la date de livraison doit obligatoirement être annoncée au client final depuis la Loi Chatel de 2008, il n'en reste pas moins que cette date peut être difficile à fixer. Si le e-commerçant fixe une date trop proche, il risque de ne pas tenir sa promesse et donc de décevoir son client mais si, en revanche, il joue la sécurité avec une date trop lointaine, il risque de perdre le client qui ne passera pas commande.

Dans le prochain billet, nous vous présenterons les tags associés aux expéditions.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire