mardi 24 septembre 2013

Nouveautés V2 2/4 : Tagguer des expéditions

Cette nouvelle fonctionnalité est particulièrement utile pour le service client ou plus généralement à chaque fois qu'il est nécessaire de qualifier une ou plusieurs expéditions. Elle dépasse en fait la stricte application de tag sur des expéditions ; le suivi des expéditions a en effet à cette occasion subit un lifting conséquent.

Avant de présenter cette nouvelle fonctionnalité en action, je vous propose de partir du besoin initial:  Pouvoir suivre les expéditions nécessitant une intervention du service client de la détection à la résolution du problème.

La détection est effectuée grâce à la création d'une alerte. Vous pouvez par exemple mettre en oeuvre une alerte ressortant les colis expédiés par Coliposte et signalés en avarie par le transporteur. L'objectif est ici de pouvoir contacter rapidement le client final et d'organiser une ré expédition ou un remboursement du client.

Une fois l'alerte créée, rendez-vous sur la page de suivi d'expédition. Les 2 première évolutions concerne le moteur de recherche :
  • La première est peu visible : la liste des champs de recherche est désormais personnalisable (contactez nous pour activer cette fonction)
  • La seconde évolutions vous permet d'utiliser les conditions d'une alerte comme filtre de recherche d'expédition. Vous pouvez ainsi construire (et mémoriser) autant de filtres complexes que vous le souhaitez et les ré utiliser dans le suivi d'expédition. A noter que si vous choisissez d'utiliser une alerte comme filtre, les autres conditions du moteur ne sont plus utilisées.
Vous pouvez donc sélectionner l'alerte précédemment créée (Colissimo en avarie) et obtenir la liste des colis concernés.

La page de résultat offre, elle aussi, de nouvelles possibilités :
  • La liste des champs affichés dans la liste de résultat peut être en partie personnalisée (contactez-nous pour activer cette fonctionnalité).
  • Les résultats ne sont plus affichés sur une seule page mais par page de 20, 50 ou 100 enregistrements.
  • Chaque colonne peut être triée ; il suffit de cliquer sur le titre d'une colonne pour effectuer un tri sur cette colonne.
  • La liste des expéditions peut être filtrée sur une expression. Ce filtre s'applique simultanément à l'ensemble des colonnes.
Enfin Vous avez la possibilité d'appliquer des tags en masse sur plusieurs expéditions en cochant la case à gauche de chaque expédition concernée et en utilisant la liste déroulante pour sélectionner le tag souhaité.

Comme on peut le voir sur l'image ci-dessus, les tags sont matérialisés sur la liste par des pastilles de couleur. Au survol de la souris, le libellé du tag est affiché. Sur l'image ci-dessus, le tag "traité" est associé aux 2 premières lignes et le tag "Mail client" à la seconde ligne. Nous nous apprêtons à associer le tag "Enquête transporteur" aux 2 dernières expéditions de la liste.

Ces tags se retrouvent bien évidement sur la fiche de détail d'une expédition à partir de laquelle vous pouvez supprimer au ajouter des tags.

Pour pouvoir visualisé facilement les expéditions qui restent à gérer, il faudrait pouvoir sortir de la liste les expéditions qui ont déjà été traitées. Pour ce faire il suffit d'ajouter une condition à notre alerte. Il est effet désormais possible d'utiliser les tags comme condition d'alerte (voir image ci-dessous).

La liste des tag est pour le moment réduite mais va s'étoffer en fonction des besoins.


Aucun commentaire :

Publier un commentaire