mardi 3 septembre 2013

5 questions à Thomas Thumerelle - D3T Distribution

D3T Distribution était parmi les premiers béta testeur de Vigicolis et est naturellement devenu client dès la sortie de la version commerciale en mai 2012.

Bonjour Thomas, peux tu te présenter rapidement et nous parler de D3T Distribution ?

Je suis co-fondateur et dirigeant de D3T Distribution qui édite 3 sites e-commerce : MotoBlouz.com / Access-Moto.com et Viascoot.com. La société a été créée en Octobre 2004, à l'âge de pierre du e-commerce :-) et  a bien grandi puisque nous sommes un peu plus de 40 collaborateurs et allons dépasser les 20 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année. Nous sommes depuis 9 ans leader sur le marché de la moto en e-commerce.

Quel est pour toi l’importance de la logistique et du transport dans la chaine de valeur du e-commerce ?

La logistique et la partie transport sont 2 choses bien différentes mais toutes les 2 primordiales dans la chaine de valeur de la satisfaction de nos clients. La logistique est tellement importante à nos yeux que nous avons décidé depuis le début de l'internaliser. Nous avons aujourd'hui notre propre entrepôt avec notre équipe de préparateurs de commandes. Nous attachons une énorme importance à ce que notre logistique suive la croissance de notre CA et aujourd'hui encore, nous arrivons à faire partir les commandes qui sont mises en préparation jusqu'à 1h avant le départ du transporteur.
Le transport est sous-traité puisque bien évidemment, nous n'avons pas le volume suffisant pour avoir notre propre réseau. Aujourd'hui nous utilisons 3 prestataires : Coliposte, TNT et Mondial Relay. La qualité de service de nos transporteurs est encore plus importante car c'est le dernier maillon de la chaîne, le seul contact physique que nous avons avec nos clients. Nous nous devons donc de surveiller la qualité de leurs livraisons et les challenger pour sans cesse l'améliorer.

Depuis la création de Motoblouz.com, as-tu pu voir évoluer les attentes ou les exigences des clients en matière de livraison ?

Nos clients sont de plus en plus exigeants, et c'est bien normal. L'e-commerce s'est professionnalisé depuis 10 ans et aujourd'hui les e-acheteurs sont habitués à avoir un meilleur service. Toute la chaîne s'est améliorée, nos transporteurs ont également évolué avec le marché et s'adaptent aux exigences de nos clients. Aujourd'hui ces derniers commandent à 16h un produit sur MotoBlouz.com et veulent le recevoir le lendemain matin. Ce n'était pas le cas il y a 10 ans.

Quels sont pour toi les principaux enjeux en matière de logistique et transport à moyen terme ?

A court et moyen terme, nous allons devoir continuer d'apporter de nouveaux services à nos clients, la livraison sur rendez-vous, la livraison le jour même, améliorer l'expérience du retour produit, etc...
Nous avons encore de nombreux chantiers devant nous !

Motoblouz est un des premiers utilisateurs de Vigicolis, après plus d'un an, que vous a apporté l’utilisation de notre solution ?

Vigicolis nous permet d'améliorer l'expérience client au niveau du transport grâce à 3 principales fonctions :
  • La mise en place d'alertes automatiques en cas de problème durant la livraison (avarie colis, retard dans la livraison, etc...)
  • La mise en place de nos propres reporting de suivi de la qualité de nos transporteurs pour les faire progresser
  • Le remboursement automatique des frais de transport en cas de retard dans la prestation de transport
Merci Thomas !

Aucun commentaire :

Publier un commentaire